Esprits parmi nous-Lennence Vennum et le premier cas documenté de possession spirituelle en Amérique
A la fin des années 1880, peu de résidents de la petite ville agricole de Watseka (Illinois) auraient pu deviner qu’ils allaient assister à l’un des cas de possession les plus célèbres de l’époque.
À l’époque, le mouvement appelé Spiritualisme était à son apogée. Même quelques habitants de Watseka croyaient que les morts pouvaient communiquer avec les vivants par le biais de moyens et d’autres moyens. Pourtant, aucun n’était préparé aux événements étranges de 1877-78, quand une jeune fille possédée nommée Lurancy Vennum serait surnommée «la merveille de Watseka».
Mary Lurancy Vennum est née en 1864 des parents Thomas et Lurinda. Sa famille a déménagé à Watseka en 1873, mais en juillet 1877, le garçon de 13 ans avait commencé à se comporter étrangement. Au début, elle se sentait simplement étourdie et nauséabonde, mais Lurancy finit par s’effondrer et tomba dans un sommeil catatonique.
Bien qu’elle se soit réveillée rafraîchie, les évanouissements se sont poursuivis et sont devenus plus intenses. Lurancy a également commencé à parler en dormant – des anges, des démons et des esprits des morts, y compris son défunt frère et soeur. Parfois, les rêves étaient plus sombres, y compris plusieurs où elle a fui les esprits pour la poursuivre à travers la maison. Bientôt, elle éprouvait ces sorts pendant huit heures par jour. Lurancy a également commencé à parler dans la voix des autres, décrivant des lieux et des peuples lointains avec des détails saisissants. Au réveil, cependant, la fille n’avait aucun souvenir des expériences qu’elle avait décrites.
Au fur et à mesure que les mots se propageaient, les spiritualistes reconnaissaient les premiers symptômes des capacités médiumniques et venaient de partout pour être témoins des pouvoirs merveilleux de la fille. Pendant ce temps, les Vennums regardaient impuissants les symptômes de leur fille s’aggraver. Elle a commencé à parler dans des langues étrangères ou des discours confus, et sa personnalité a commencé à changer, comme si elle était possédée par d’autres êtres. Thomas et Lurinda ont appelé plusieurs médecins, dont aucun ne pouvait trouver de problème avec Lurancy. Finalement, un médecin l’a diagnostiquée avec une maladie mentale et a recommandé qu’elle soit envoyée à l’asile d’aliénés d’état à Peoria, Illinois
Une histoire des esprits:
Pendant la période des fêtes de 1877, les Vennums se sont préparés à envoyer leur précieuse fille à l’asile. Cependant, en janvier 1878, le spiritualiste local et fondateur de la ville, Asa Roff, intervient. Il a expliqué que l’asile ne ferait qu’aggraver les problèmes de Lurancy. Roff le savait par expérience personnelle: sa propre fille était morte là-bas.
Asa Roff a décrit en détail les souffrances de sa fille Mary Roff, née en 1846. À l’âge de six mois seulement, elle avait commencé à souffrir comme si elle avait troublé Lurancy. Au fur et à mesure que la jeune Marie grandissait, ses crises devenaient plus sévères, la petite fille entendant des voix qui lui disait de faire des choses impossibles. Bientôt, la fille de Roff tomba dans de longues transes, au cours desquelles elle se réveillerait comme si elle était possédée et parlait d’une voix d’autrui. Dans le même temps, elle semblait développer des capacités de clairvoyance, parlant de terres lointaines et d’événements futurs avec une précision étonnante.
Cependant, le poids de ses pouvoirs a rapidement fait des ravages et Mary est devenue violente, avec une obsession du sang qui l’a amenée à se couper avec un rasoir. À 19 ans, elle a été retrouvée dans une mare de sang suite à des blessures auto-infligées à son bras et emmenée à l’asile d’État. Ce n’était pas une pitié, car la «thérapie» impliquait des techniques brutales comme le traitement de l’eau, au cours duquel un patient était trempé dans de l’eau glacée et brûlante. Mary est décédée le 5 juillet 1865 et les Roff sont devenus des spiritualistes déterminés à communiquer avec leur fille décédée. C’est ainsi que Lurancy a attiré l’attention de la famille Roff et Asa a rendu visite à ses voisins en les priant de ne pas suivre ses pas et d’envoyer leur fille à Peoria.
La possession:
Les Vennums ont accepté le plaidoyer d’Asa Roff, et il a demandé l’aide du Dr E. Winchester Stevens. Roff et Winchester étaient tous deux convaincus que Lurancy était un moyen que possédaient les esprits des morts. Les parents de Lurancy ont à contrecœur permis à la fille d’être hypnotisée, et elle a commencé à parler en deux esprits – une femme âgée nommée Katrina Hogan et une victime du suicide récente de Watseka, Willie Canning. Au bout d’une heure, cependant, la jeune fille a levé les bras et s’est effondrée, permettant ainsi une attitude plus douce: Mary Roff.
«Mary» a expliqué aux Vennums, à Asa Roff et au Dr Stevens que Lurancy était très malade et avait besoin de temps avec les anges au paradis. Là, elle pourrait être guérie. L’esprit de Marie, quant à lui, resterait dans le corps de Lurancy et passerait du temps avec sa famille. Naturellement, la famille Roff était ravie de ce développement, et leur joie est restée la même que la transe de Lurancy. Bien que les Vennums aient eu peu ou pas d’interaction avec les Roff pendant que Mary était vivante, Lurancy-as-Mary semblait savoir tout ce que Mary savait. Elle a immédiatement traité les Roff comme sa famille bien-aimée, criant que Mme Roff et la soeur de Mary, Minerva, se sont approchées de la maison des Vennums: «Voici Ma et Nervie.
Thomas et Lurinda, quant à eux, ont gardé leurs distances. Lorsque «Mary» a finalement demandé si elle pouvait passer environ trois mois avec la famille Roff, ils ont accepté avec hésitation. Du 10 février au 21 mai 1878, les Vennums se rendaient régulièrement, mais leur fille les connaissait à peine et observaient avec émerveillement sa santé s’améliorer.
Une fille réincarnée
Pour les Roffs, le retour de Mary était un miracle. Lurancy a démontré une connaissance étrange de la vie de Mary et de l’au-delà. Sur le chemin de la maison de la famille Roff, elle a demandé pourquoi ils ne s’étaient pas arrêtés à la maison d’origine de la famille, qu’ils avaient quittée après la mort de Mary. En entrant dans leur nouvelle maison, elle a joué ses chansons préférées sur son vieux piano. «Mary» a reconnu les amis et les voisins de sa vie antérieure et elle a parlé des occasions précédentes où les Roff l’avaient appelée à travers les médiums, ainsi que de son propre enterrement. La fille de Roff retournée a même parlé des blessures qu’elle avait coupées sur son bras, touchant le même endroit sur le membre de Lurancy et notant: «Ce n’est pas le bras; celui-là est dans le sol. «
Pendant ce temps, le salon de la famille Roff accueillait un flot constant de visiteurs alors que les spiritualistes venaient de partout pour entendre les récits de Lurancy / Mary sur l’au-delà. Au cours des séances, elle a canalisé la famille et les amis décédés. À une autre occasion, «Mary» a quitté Lurancy pour habiter un homme en visite, rire, puis retourner chez son hôte. Pendant tout ce temps, l’état physique de Lurancy a continué de s’améliorer sous les soins du Dr Stevens.
Lorsque May a fait son apparition, «Mary» est devenue découragée et a parlé en privé avec Mme Roff de son départ prochain. Les jours suivants, elle a passé du temps avec chaque membre de la famille, les tenant pendant qu’elle pleurait de douleur.
Une vie renouvelée
Le 21 mai, «Mary» est partie et Lurancy est revenue: à la vie et à la maison de la famille Vennum. Sa santé rétablie, elle épousa bientôt un jeune homme éligible, George Binning, et déménagea dans une autre ville pour vivre sa nouvelle vie. Dans les années qui suivirent, Lurancy visitait occasionnellement les Roffs pour des séances et permettait à Mary de lui rendre visite.
Pour leur part, la famille Roff n’a jamais cessé de croire à l’esprit de Marie. Dr. Stevens, quant à lui, a écrit des récits sur le retour de Mary pour The Religio-Philosophical Journal et son livre de 1887, The Watseka Wonder . Beaucoup restent sceptiques face à l’incident: le psychologue Frank Sargent Hoffman l’a qualifié d’incident d’identité hystérique.
Indépendamment, l’histoire a été racontée à plusieurs reprises, y compris le film d’horreur de style documentaire 2013 de Booth Brothers, The Possessed . Quoi que vous en croyiez, le Watseka Wonder est le premier cas documenté de possession spirituelle en Amérique, une histoire de la transformation d’une jeune adolescente en adulte en bonne santé.