Le vaisseau fantôme de Georges V
En 1880, le futur roi George V d’Angleterre et son frère le prince Albert Victor (d’ailleurs un suspect dans l’affaire Jack l’Éventreur) ont vu un navire fantôme alors qu’il servait dans la Royal Navy à bord du HMS Bacchante.
Il est apparu vers 4 heures du matin au large des côtes de l’Australie, brillant de lumière rouge avec toutes les voiles réglées.
Les Princes, avec onze autres, ont momentanément vu le navire quitter leur port bâbord à une distance d’environ 200 mètres avant de disparaître aussi rapidement qu’il est apparu.
Le lendemain, le marin qui l’a aperçu pour la première fois est décédé à la suite d’un accident.
Le roi George V est la personne la plus remarquable parmi des centaines de personnes qui auraient vu le Flying Dutchman.
L’histoire du Flying Dutchman est malheureusement alambiquée et colorée par l’exagération de siècles de marins.
Les premiers récits écrits décrivent un navire perdu de toutes les mains au large du cap de Bonne-Espérance.
Une autre histoire décrit un capitaine Fokke, qui a conclu un accord avec le diable pour augmenter la vitesse de son navire.
Ensuite, il y a le célèbre capitaine van der Decken, qui a poussé son navire trop fort, maudissant le vent pour changer de direction, promettant de pousser son navire en avant jusqu’au jour du jugement.
On ne sait pas si tous ces récits décrivent le même navire ou des navires fantômes différents, mais selon certains des meilleurs médiums en ligne, les observations annoncent toujours un désastre.
L’histoire alambiquée du Flying Dutchman n’est qu’une des nombreuses histoires sur les navires fantômes.
Au large des côtes de l’Angleterre, près d’une zone dangereuse appelée Goodwin Sands, un navire naufragé en 1748 apparaît une fois tous les cinquante ans.
Venant du brouillard, le navire, appelé Lady Luvibund, apparaîtra avec les voiles pleines réglées jusqu’à ce qu’il fasse finalement un virage suicidaire vers la terre ferme.
L’histoire raconte que le premier lieutenant du navire, un homme du nom de Rivers, s’est cassé au cours de la fête de mariage du capitaine, a tué le timonier et a tourné le navire vers la terre où il a été fracassé avec toutes les mains perdues.
Il a été vu en 1798, alors qu’il coulait presque sur un autre navire, les bruits de la fête sous les ponts pouvaient encore être entendus.
Il a été revu en 1848 lorsqu’il a été confondu avec un navire en détresse, puis en 1898.
Malheureusement, le navire n’a pas été vu ces derniers temps.
Une autre histoire concerne le navire Palatin, qui apparaît au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre comme un navire en feu avec une dame qui crie debout sur le pont.
Il existe plusieurs versions de l’histoire, la plupart impliquant une folle non sauvée laissée accidentellement à bord lorsque le navire a été incendié.
Une version indique que les gens à terre avaient chargé le navire dans les rochers avec des lanternes, où ils ont volé et assassiné l’équipage et les passagers avant de mettre le feu au navire pour couvrir les preuves, laissant la femme délirante à bord pour brûler.
Le Caleuche est un navire fantôme aperçu au large des côtes du Chili, et possède un ensemble d’attributs encore plus sauvage que le Flying Dutchman.
Un médium californien déclare que le navire est utile, apparaissant aux navires en détresse.
Une autre légende raconte son équipage, qui s’est noyé lorsque le navire a coulé, essayant toujours de subvenir aux besoins de leurs familles depuis la tombe.
Pourtant, un autre conte tisse l’image d’un navire rempli de fantômes métamorphes qui peuvent apparaître comme des hommes, des poissons ou des oiseaux.
Et enfin, un autre déclare que toute personne qui, sans le savoir, nuit au navire naviguera pour l’éternité en tant qu’esclave travaillant dans la cuisine.
Certains vaisseaux fantômes ne sont pas du tout des fantômes.
Ce sont des navires abandonnés qui sillonnent les eaux sans équipage, parfois pendant des décennies.
Le Baychimo était un bateau à vapeur qui a été piégé dans la banquise arctique en 1931, transportant une charge de fourrures.
L’équipage a été contraint d’abandonner le navire, mais il s’est libéré plusieurs jours plus tard et l’équipage est revenu, pour le coincer à nouveau dans la glace.
Partis avec un équipage squelette qui s’est réfugié sur terre jusqu’à ce que le navire puisse fondre, ils se sont réveillés un matin pour voir que le navire était parti.
En supposant qu’il avait coulé, l’équipage s’est préparé à rentrer chez lui jusqu’à ce que le navire soit aperçu à la dérive en eau libre à quelques kilomètres de là.
Ils ont récupéré la précieuse cargaison et ont supposé que le Baychimo était trop endommagé pour être sauvé.
Apparemment, ce n’était pas le cas, car le navire serait aperçu flottant autour de la zone pendant les 38 prochaines années.
La dernière observation de fantômes remonte à 1969, mais certains spéculent que le navire pourrait être à nouveau enfermé dans la glace, en attendant de se libérer et d’être revu.