Spiritualité

Les clous de la crucifixion du Christ retrouvés?

Un enquêteur a peut-être découvert les clous utilisés pour crucifier Jésus-Christ sur la croix. Ces objets avaient disparu d’une tombe à Jérusalem il y a 30 ans, selon un documentaire.

En novembre 1990, des archéologues ont trouvé une caverne funéraire au sud de Jérusalem.

À l’intérieur, il y avait 12 boîtes contenant des os, dont deux portant l’inscription « Caïphe » – nom donné au grand prêtre juif qui était à l’origine de la crucifixion de Jésus selon les évangiles du Nouveau Testament. À côté de ces trouvailles, deux clous de l’époque romaine ont été découverts, l’un à l’intérieur de la boîte et l’autre sur le sol à côté de l’ossuaire. Au premier siècle, les gens étaient traditionnellement enterrés avec des objets dont on pensait qu’ils auraient besoin dans l’au-delà. Simcha Jacobovici pense que Caïphe était hanté par sa décision de condamner Jésus à mort et avait donc demandé d’être enterré avec ces clous.

Cependant, les clous ont ensuite été perdus pendant près de deux décennies, jusqu’à ce que M. Jacobovici enquête sur le dossier sans avoir réussi à fouiller à nouveau la tombe. Il a donc tenté de retracer leurs parcours au cours du documentaire « Decoding The Ancients » diffusé sur Amazon Prime.

En 2004, il a déclaré : « Si mon intuition est correcte et que les archéologues israéliens, impliqués dans découverte de la tombe de Caïphe, soupçonnaient que les clous romains découverts avaient un lien avec la crucifixion, ils les ont peut-être envoyés au laboratoire du professeur Herzkowitz à l’université de Tel Aviv. »

« C’est un anthropologue légiste, il s’occupe des os et non des clous. Seulement, la crucifixion est le lieu où l’os rencontre le clou»

« Alors peut-être que quelqu’un a envoyé les clous là-bas, c’est peut-être là où nous devons chercher pour notre enquête. »

M. Jacobovici a ensuite demandé au professeur Hershkovitz : « Nous avons retrouvé deux clous qui avaient disparus et les autorités responsables des antiquités nous ont dit qu’ils avaient probablement été égarés. Avez-vous déjà eu en votre possession les deux clous ensemble ? »

Dr Hershkovitz a admis : « Oui, nous avons ces deux clous ensemble, oui ils viennent de Jérusalem. »

« Ce sont les deux clous originaires de Jérusalem qui sont arrivés au laboratoire il y a plus de 15 ans. Ils dataient de la période du Second Temple. »

Excité par cette possibilité, M. Jacobovici lui a rapidement répondu : « Cela pourrait-il être il y a 18 ans ? ». Le professeur a acquiescé.

« Ouais, c’est une possibilité»

M. Jacobovici a déclaré : « C’est le seul exemple de deux clous découverts ensemble et le fait qu’ils soient courbés de cette façon, est-ce que cela serait compatible avec la crucifixion ? »

Le Dr Hershkovitz a ensuite expliqué : « Il se pourrait : si vous placez le clou dans la paume de la main, vous pouvez facilement les ressortir de votre main. »

« Mais si vous mettez le clou dans la paume de la main, puis que vous le collez sur le bois en le pliant, la paume de votre main est fixée sur la barre transversale. »

« Le fait qu’ils soient courbés est plus compatible avec la crucifixion que s’ils étaient droits. »

Les clous de Caïphe ont été trouvés dans un environnement chimique spécifique, l’un à l’extérieur des ossuaires de calcaire et l’autre à l’intérieur de l’ossuaire.

Si ce sont les clous de Caïphe, un dépôt important de calcaire a dû être collecté à l’intérieur de l’ossuaire et l’autre doit être exempt de calcaire puisqu’il a été trouvé à l’extérieur des ossuaires.

Le Dr Hershkovitz a ajouté : « Il y a des restes de calcaire sur l’un des clous, c’est la matière première de la plupart des ossuaires. »

Le professeur Herskowitz a découvert que les clous correspondaient aux seuls clous de crucifixion trouvés dans le monde – qui se trouvent également dans son laboratoire.

Le narrateur de la série a conclu en déclarant : « Il semble que ce sont les clous manquants, des clous qui proviennent de la croix de Jésus. »

La chambre funéraire a été découverte par des ouvriers du bâtiment en novembre 1990. Elle était située dans la forêt de la Paix, près du quartier de North Talpiot.

Caïphe est généralement considéré, même par des érudits sceptiques, comme une figure historique. Si tout cela est authentique et attribuable au grand prêtre Caïphe, l’ossuaire confirme l’un des plus importants récits du Nouveau Testament et facilite notre compréhension sur le Jésus historique.

Depuis cette découverte initiale, l’identification de Caïphe a été contestée par certains spécialistes.

Ils se disputent sur différents points, notamment sur l’orthographe de l’inscription, l’absence de mention du statut de grand prêtre de Caïphe et la clarté de la tombe.